La Méthode Pilates

Bon alors, les filles… (oui cet article intéressera à priori davantage les femmes !), je sais, je suis un peu en retard car ça fait déjà de nombreuses années que l’on en parle et que ça existe !!
Mais bon… pour celles qui auraient encore des doutes ou qui ne connaîtraient pas, je propose de partager mon expérience de la méthode « Pilates » ! Cette méthode de gym douce qui s’adresse à tous… et dont les bienfaits sur le corps sont unanimement reconnus vous aide à rectifier vos mauvaises postures, étirer vos muscles en profondeur, atténuer vos douleurs de dos, améliorer votre souplesse et à mieux prendre conscience de votre respiration…

Pour commencer un petit historique :
La Méthode Pilates est un système d’activité physique développé par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates, né en Allemagne en 1880 d’un père gymnaste médaillé, et d’une mère naturopathe. Enfant il était chétif, atteint d’asthme et de rachitisme. Il souffrait par ailleurs d’une malformation de la jambe. Adolescent, il comprit le bénéfice des activités physiques lorsqu’il constata les transformations qu’elles opéraient sur son propre corps. Convaincu donc du bienfait du mouvement sur le corps, il s’inspire de l’observation des étirements des animaux, des gestes sportifs, et assurément, de la pratique de méthodes occidentales et orientales dont le yoga, pour élaborer sa « philosophie ». Fasciné par la puissance de la concentration et l’influence de l’esprit sur le corps, il appelle  sa méthode « contrôlogie », en référence à la façon dont elle encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles, particulièrement ceux du tronc ou caisson abdominal.  Grâce à sa méthode, il se façonne un corps parfait.

Joseph Pilates a 82 ans !

En Angleterre depuis 1912 où il exerce les métiers de boxeur, professeur d’auto-défense à la police de Londres et artiste de cirque, il est interné sur l’île de Man au large des côtes anglaises, en tant qu’étranger résidant en Angleterre au moment de l’entrée en guerre du pays. C’est là, entouré de prisonniers malades, qu’il eut l’idée de leur faire faire de l’exercice afin d’améliorer leur condition physique. On aurait constaté que, durant la grande épidémie de grippe de 1919, les prisonniers qui avaient suivi l’enseignement de cette technique avaient presque tous survécu. Après avoir attiré l’attention de son chef de camp, il fut engagé dans un hôpital où il aida les soldats blessés de guerre dans leur rééducation. Il utilisa entre autres, les ressorts de lits pour faciliter le travail des blessés alités, et sans doute pour économiser ses efforts. De là serait née l’idée du Reformer, l’appareil emblématique du Pilates dont l’élément indispensable est le ressort.
Joseph Pilates était un précurseur dans son approche du bien-être, de la santé et de la remise en forme ! Sa méthode est aujourd’hui officiellement reconnue comme une activité complète à part entière et comme une gymnastique de prévention et de rééducation…

Cela faisait donc longtemps que j’en entendais parler, que l’on m’en conseillait la pratique, idéale pour les gens un peu « cassés » comme moi suite à la pratique de divers sports (gymnastique, ski, tennis…) dans ma jeunesse qui m’ont valu quelques entorses, tendinites et autres réjouissances !

Annouck ayant eu l’excellente idée d’ouvrir un studio « Swan Pilates » à quelques mètres de chez moi, plus d’excuses bidons pour ne pas me lancer… et me rendre compte par moi-même des effets extraordinairement positifs sur mon propre corps !
Cela fait donc plus d’un an, à raison de 2 à 3 cours par semaine que je m’applique à suivre à la lettre les « instructions » d’Anouck et de Nirina…
Je mentirais si je disais que dès les premiers cours j’ai adoré…bien au contraire, loin des disciplines sportives que j’ai l’habitude de pratiquer, plutôt dans le mouvement, la vitesse… la natation notamment, j’ai eu beaucoup de mal à me faire à ces exercices qui font travailler les muscles profonds tout en douceur … J’ai d’ailleurs, à cette occasion, pu découvrir des muscles dont je ne soupçonnais même pas l’existence pourtant persuadée, en « bonne sportive » depuis mon plus jeune âge, de bien connaître mon corps !!!!
Aujourd’hui, encore, j’apprends à prendre les bonnes postures en me servant beaucoup plus efficacement de mon « centre », de ma sangle abdominale… Génial pour les problèmes de dos ! Les exercices réalisés dans la douceur et la fluidité mettent en action l’ensemble des groupes musculaires. Ces mouvements demandent un certain contrôle et de la précision ainsi qu’une certaine dose de concentration notamment sur la respiration.. Il n’y a pas que les muscles qui travaillent, mais l’esprit aussi !
Fini donc les abdos « maison » qui font plus de mal que de bien !
Et quel changement sur la posture !!!  et sur la silhouette aussi ! même s’il me reste encore pas mal de boulot de ce côté là 😉 !!

Alors, un conseil, trouvez-vous un studio et foncez 😉

Pilates


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s