Programme Mr Goodfish

Mr GoodfishA l’occasion d’une visite au Nausicaa, Centre National de la Mer basé à Boulogne Sur Mer, j’ai découvert l’existence d’un programme de consommation durable et responsable du poisson qui mérite à mon sens d’être souligné voire surligné !
Cette initiative encore trop méconnue participe à la préservation des stocks de poissons qui ne sont pas illimités en orientant le public dans son acte d’achat vers des poissons de « saison »…
L’Océan, ne l’oublions pas, recouvre trois quarts de notre planète !!
Véritable « garde-manger » certes mais aussi pharmacie marine, il est indispensable à notre vie sur terre, régule le climat, intervient dans le cycle de l’eau et influe sur la qualité de l’air que nous respirons…
Le préserver est donc un enjeu écologique majeur.
En cela, le Nausicaa va plus loin qu’informer, éduquer et sensibiliser, il est engagé depuis sa création aux côtés de scientifiques et est à l’origine de nombreuses initiatives et programmes de préservation.

Parmi les actions menées par le Nausicaa en ce sens, il en est donc une en plein développement « Le Programme Mr Goodfish » qui a célébré son 5ème anniversaire en 2015. Plus de 600 adhérents et de nombreux partenaires ont rejoint cette démarche positive (il n’est pas question d’interdiction mais d’une liste de recommandations) qui a reçu de nombreuses récompenses au niveau européen pour son rôle à destination de la préservation de la ressource.

Lancé en mars 2010 par trois grands aquariums européens (Nausicaa, l’aquario di Genova en Italie et l’aquarium Finisterrae en Espagne), ce programme sensibilise le public à l’importance de la consommation durable des produits de la mer avec l’objectif d’en protéger les stocks fragilisés par la consommation d’autres stocks disponibles en grand nombre. Tout comme les maraîchers nous font découvrir depuis quelques années les « légumes oubliés », les poissonniers et restaurateurs inscrits dans cette démarche nous proposent de découvrir « les poissons oubliés » ou en tous les cas, « laissés pour compte »… toutes ces « nouvelles » espèces présentes depuis toujours dans nos océans mais qui n’étaient pas considérés jusque là !
Le Pouce-Pied, la dorade grise, le berlingot, le grondin gris, l’Orphie…. en sont quelques exemples.
Restaurants, poissonniers, cantines scolaires, mareyeurs ou grossistes… tous ces acteurs qui jouent un rôle primordial au moment de l’acte d’achat s’engagent !

« Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous » !
Une sélection qui se fait autour de trois critères essentiels : la saisonnalité (hors période de reproduction), la taille (respecter la taille minimale) et l’état des stocks.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.mrgoodfish.com qui permet aux visiteurs de connaître la liste des produits de la mer conseillés pour la saison, donne la liste des restaurants partenaires, propose des recettes simples élaborées par de grands chefs et vous permet de retrouver toutes les actualités du programme.

Ce programme n’est qu’un exemple parmi toutes les actions que mène le Nausicaa en faveur de la préservation des océans. Je vous invite vivement à les découvrir sur leur site internet et pourquoi pas vous associer à l’une d’entre elles… et bien sûr faire une escale à Boulogne-Sur-Mer pour visiter ce site exceptionnel 😉
N’oublions pas que le mieux-être de notre planète dépend de chacun d’entre nous et que nous pouvons tous y contribuer à nos niveaux respectifs !

Nausicaa – Boulevard Sainte-Beuve, 62203 Boulogne-sur-Mer – T.03 21 30 99 99

 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s