Libellune

Libellune Paris Batignolles
Libellune Paris Batignolles

La boutique cadeaux engagée dans une démarche éthique

C’est au cœur du village des Batignolles, au numéro 80 de la rue Legendre, que Clotilde a installé son élégante boutique « Libellune ». Une invitation à décrocher la lune ?
Un superbe espace de 55 m² dédié à des articles design, contemporains, d’art et d’artisanat du monde entier : cadeaux, art de la table, mobilier, bijoux, étoles, décoration et accessoires de mode y rivalisent d’esthétisme, de qualité et d’ingéniosité avec un dénominateur commun à tous, une fabrication dans une démarche de commerce équitable.
La passion de Clotilde pour les horizons lointains qu’elle parcourt depuis l’âge de 15 ans, son intérêt pour l’échange et le contact avec les autres ainsi que son goût pour l’élégance des formes et l’harmonie des couleurs l’ont, en effet, très naturellement conduite à se lancer dans cette nouvelle aventure.

Ingénieur et titulaire d’un MBA, Clotilde a mené avec succès une carrière professionnelle dans l’industrie au sein de la fonction achats pendant plus de 15 ans, mais elle a toujours su que c’est en créant sa propre activité qu’elle s’épanouirait véritablement. Une activité qu’elle souhaite chargée de sens et proche de ses convictions. Aussi, forte du constat que le marché des produits issus du commerce équitable avait beaucoup évolué ces dernières années, pour mieux s’adapter aux exigences et goûts de la clientèle occidentale, lorsqu’elle fut « remerciée » par son dernier employeur, Clotilde décida de se lancer.

C’est ainsi qu’elle vous accueille depuis presque 5 ans dans sa caverne d’Ali Baba, avec chaleur et convivialité, prête à vous raconter l’histoire des objets qu’elle a scrupuleusement sélectionnés. Car c’est vrai qu’ils ont tous une histoire : issus d’une économie solidaire, ils sont conçus dans le respect de valeurs humaines fondamentales auxquelles Clotilde est tout particulièrement attachée. Une sélection rigoureuse, gage de qualité pour ses clients qui sont, en plus, agréablement surpris par la douceur des prix…

Véritable invitation au voyage et à la découverte, les cultures se déclinent sous des formes et matières très diverses :

  • de magnifiques colliers de perles en céramique élaborées par les femmes Kenyanes de l’ethnie Kikuyu côtoient des soieries tissées à la main en Thaïlande et au Laos et de charmantes lampes à huiles du Liban ;
  •  la vaisselle en bambou du Vietnam rencontre celle en céramique noire de Colombie et du Bengladesh aux côtés du cuivre étamé de jolies coupelles du moyen orient ;
  • l’ébène flirte avec l’argent pour donner vie à de superbes bijoux façonnés dans un atelier touareg au Niger ;
  • des bougies réalisées par des femmes séropositives du Swaziland trônent aux côtés de bagues originales taillées dans la noix de tagua en Colombie qui peuvent être emportées et rangées dans de chatoyantes pochettes porte-bijoux en soie ;
  • des minis baobabs élevés par une entreprise d’insertion au Sénégal se reflètent dans des miroirs ethniques et éthiques issus de la récupération de barils de pétrole…

Clotilde vous invite à la rencontre de son univers, avec l’objectif, dans sa démarche d’encouragement des échanges commerciaux plus équilibrés et solidaires, de contribuer à son échelle, discrètement et sans militantisme, à la prise de conscience collective de notre responsabilité en tant que consommateurs.

Pour un commerce plus équitable

Une majorité des produits présents dans la boutique sont issus de filières spécialisées Commerce Équitable, certifiées par un organisme national(1) ou international(2). Dans tous les cas, les produits proviennent de filières dont la démarche est éthique, solidaire et responsable, de fournisseurs qui s’engagent sur des principes fondamentaux tels qu’une juste rémunération des artisans et producteurs, un partenariat durable, des conditions de travail décentes conformes aux conventions de l’Organisation Internationale du Travail, le respect et la préservation de l’environnement.

Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des artisans marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.

Parmi les engagements des acteurs de la filière, on retrouve les critères suivants :

  • assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires : santé, éducation, logement, protection sociale,
  • garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l’exploitation des enfants, de l’esclavage…),
  • instaurer des relations durables entre partenaires économiques,
  • favoriser la préservation de l’environnement,
  • proposer aux consommateurs des produits de qualité avec un minimum d’intermédiaires.

Libellune
80 rue Legendre
75017 Paris
Tél : 01 53 11 13 05

Pour en savoir plus sur le commerce équitable :

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s